Petit Brigitte
collection Diasthème

Pour une approche plurielle de la schizophrénie
412 pages – 32 euros – ISBN 9782919121366
Que savons-nous de la souffrance et des troubles de personnes qui, un jour, ont décompensé sur un mode psychotique ? Quelles preuves scientifiques indubitables pourraient corroborer ce choix historique et sociétal de considérer la folie comme une maladie ? À partir de notre engagement sur plusieurs décennies dans des services de psychiatrie et d’une certaine sensibilité à l’endroit des singularités les plus complexes, nous rendons compte dans cet ou- vrage d’une autre manière de considérer ces moments de folie et proposons une approche plurielle, centrée sur ce que les personnes sont, au cœur même de leur existence, prises comme tout un cha- cun, dans les avatars de la condition humaine.
Au sein de l’expertise et de l’expérience professionnelles, l’inter- subjectivité doit puiser sa force dans cette humanité partagée, loin de l’assèchement insidieux de certains parcours de soins protoco- lisés, proposés aujourd’hui en psychiatrie.
Psychologue clinicienne, Brigitte Petit a exercé plus de 40 ans dans des services de psychiatrie adulte. Déléguée régionale Pays de la Loire de la Fédération d’aide à la santé mentale Croix Marine pendant 4 ans, membre du groupe permanent Santé mentale et psychiatrie de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie de l’Agence régio- nale de santé (ars) des Pays de la Loire pendant 6 ans, elle assure le par- rainage du Groupe d’entraide mutuelle (gem) de Nantes, est membre de l’association de familles de patients psychotiques adultes Pas à pas. Ses mandats l’ont amenée à participer à l’élaboration de nombreux projets en lien avec les soins, l’accueil des familles, le médico-social et le social.